X

Le séminaire d'été de Focusing

Chaque année depuis 1996, en Ardèche, se tient sur 5 jours, le séminaire d’été de l'IFEF. Il est un temps fort de rencontres, d’expériences et d’échanges.

Le séminaire d'été de focusing, pour qui ?

Le séminaire d'été de l'IFEF est ouvert à tous, débutants ou confirmés :

  • un parcours d'initiation structuré sur 4 jours permet de découvrir les bases du focusing
  • pour les personnes ayant déjà eu une initiation, les étudiants de l'IFEF et les praticiens en exercice, des ateliers de pratique et de perfectionnement sont proposés

Au programme du séminaire

Des ateliers d'initiation à la pratique du focusing

Programme spécifique découverte sur 4 jours : les étapes du processus de Focusing, « le sens corporel » et la dimension expérientielle, « le mouvement corporel » et le processus d’émergence, l’écoute et le repérage interne, etc...

Des ateliers perfectionnement

Ces ateliers permettent, à l’aide de différents supports comme la terre, le dessin, l’écriture, le mouvement, d’expérimenter diverses manières d’utiliser et d’appliquer le focusing dans différents secteurs de la vie.

Des ateliers thématiques spécialisés

Chaque année, nous accueillons un ou plusieurs intervenants français ou étrangers pour un parcours sur une thémartique spécifique en Focusing (travail avec les rêves, all body focusing, travail avec les enfants...).

Des petits groupes

Quotidiennement, un travail en petit groupes est proposé. Ce sont des lieux d'échange, d'écoute et de partage pour chacun sur le déroulement du séminaire. À la demande, les personnes peuvent être accompagnées en individuel.

Prochain séminaire d'été de focusing

Le prochain séminaire aura lieu du 7 au 11 juillet 2021

Toutes les infos sur le séminaire 2021 dans la page du séminaire d'été 2021

Archives de éditions précédentes