X

Tendance actualisante

Fait référence, chez Rogers, au potentiel de transformation et d’évolution de chaque personne inscrit au plus profond de son être.

Chaque personne a des ressources et des compétences - qui ne sont pas toujours utilisées - mais qui sont prêtes à se révéler dans certaines conditions.

« On peut dire, précise Rogers, que dans chaque organisme (pas uniquement humain) , à quelque niveau que ce soit, il existe un flux sous-jacent de mouvement vers la réalisation constructive de ses possibilités inhérentes. »(Rogers 1980)

La « tendance actualisante » n’est pas uniquement la tentative de se maintenir et de se reproduire, elle implique un processus actif dans le sens du développement et de la croissance.

Elle concerne le processus global de l’organisme et se manifeste comme un flux directionnel qui va dans le sens « d’un développement plus complexe et plus complet ».

Elle vise à la fois la différenciation/autonomisation et une plus grande intégration/harmonisation.

La personne accède d’autant mieux à ses ressources qu’elle bénéficie d’un certain contexte relationnel (attitudes définies par Rogers).

Dans le focusing, ce mouvement de transformation, appréhendé sous forme de processus est qualifié de « carrying forward » (Gendlin) (ce qui porte plus avant). Il existe naturellement et il se développe spontanément à un niveau expérientiel, dans la mesure où l’experiencing est un processus en transformation permanente qui, dès lors qu’on lui accorde de l’attention, s’oriente selon sa propre cohérence dans le sens d’une réorganisation bénéfice pour la personne.

En s’engageant dans une démarche expérientielle, la personne recontacte directement le vivant en elle et sa puissance de transformation.

« Grâce à cette dimension directement expérienciée, un processus de changement positif et régulateur peut se manifester et il peut en résulter une personnalité mieux adaptée et plus constructive. » (Gendlin, 1964)

Retour au lexique

Actualités

La 28ème Conférence Internationale de Focusing aur...
L'IFEF propose de décourvrir le focusing à travers...

Évenements

Grenoble (FRANCE) - le 30 mars 2019
Saint Privat (France) - le 03 juillet 2019