X

L'Institut de Focusing d'Europe Francophone

L'Institut de Focusing d'Europe Francophone (IFEF) est une association de personnes directement concernées par la démarche du focusing et plus globalement par l'Approche Humaniste Expérientielle. Nous rejoignons la philosophie et à la pratique développées par Eugene Gendlin sur la base de la tradition Centrée sur la Personne de Carl Rogers.

L'Institut regroupe :

  • des professionnels de la psychothérapie,
  • des personnes qualifiées et formées au focusing, aptes à enseigner cette approche ou à accompagner par l'écoute expérientielle du focusing,
  • des apprenants et stagiaires
  • des sympathisants qui ont pu expérimenter sur eux le bénéfice de cette démarche dans leur existence au quotidien.

Notre orientation première est celle de l'Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle. Toute personne qui, venant d’une formation autre, se retrouve dans la démarche humaniste du focusing est la bienvenue.

Nous sommes en liaison avec L'institut International de Focusing de New York qui regroupe à un niveau international les personnes directement concernées par cette approche. Nous sommes également :

  • Membre de l'AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne)
  • Membre associé du NEAPCEPC (Network of the  European Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling)
  • Membre associé du WAPCEPC (World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling)

L'équipe responsable de l'Institut se compose d'un directeur, de responsables de commissions et d'un conseil d'administration.

Pour terminer cette présentation, laissons la parole à Bernadette Lamboy, actuellement directrice de l'Institut :

« Je suis au service des personnes qui voudraient explorer et exploiter les ressources du focusing et de la dimension expérientielle, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel.

Coordinatrice en France pour le focusing, reconnue par l'Institut International de focusing de New York, je dispense des formations pour les futurs psychothérapeutes/Counsellors Centrés sur la Personne et Expérientiels d’orientation Focusing. Par ailleurs, je suis docteur en Psychologie de l'Université de Grenoble où je suis chargée de cours. J’ai une activité de psychothérapie-supervision-formation. »

Actualités

Eugene T. Gendlin, fondateur du Focusing, nous a q...
La réimpression du livre «Devenir qui je suis» de...

Évenements

Saint Privat (France) - le 05 juillet 2017
Guilliers (France) - le 17 juillet 2017
Bassens (France) - le 06 août 2017
Paris (M° Villejuif Louis Aragon) (FRANCE) - le 25 novembre 2017