X

Traité de psychothérapie comparée

Auteur : Nicolas Duruz, Michèle Gennart
Thème : Psychothérapie
Année de publication : 2002
Editeur : Médecine et Hygiène, Genève-Paris
Langue : Français

Pour la première fois dans la littérature scientifique sur la psychothérapie, un ouvrage présente de manière systématique et comparative les principales méthodes de psychothérapie à l'œuvre en ce début du 21ème siècle. Dans quel contexte socio-historique ont-elles émergé ? Quels sont les concepts théoriques et les techniques qui les définissent ? Quand sont-elles indiquées ? Sur quelles données de recherche peuvent-elles s'appuyer ? Telles sont les questions parmi d'autres auxquelles répondent des psychothérapeutes, représentants de quatorze méthodes différentes. On découvre ainsi en quoi celles-ci se différencient quant à leurs présupposés, mais aussi sur quels points elles convergent et se rencontrent. Il s'agit d'un outil de travail des plus utiles pour le futur psychothérapeute et le professionnel praticien, qui pourra ainsi mieux comprendre ce que font ses collègues se référant à d'autres méthodes. Ce livre devrait du même coup favoriser entre cliniciens un dialogue qui s'avère toujours plus nécessaire dans un domaine frappé, comme beaucoup d'autres, par le morcellement des pensées. Enfin, cet ouvrage est une contribution bienvenue à l'histoire du mouvement de la psychothérapie, plus de cent ans après la naissance de la psychanalyse.

L'auteur

Nicolas Duruz est professeur de psychologie clinique à l'Université de Lausanne (Suisse). Co-directeur de l'Institut Universitaire de Psychothérapie du Département de Psychiatrie Adulte à Lausanne, il est responsable de l'Unité d'enseignement en thérapie familiale et systémique au Centre d'Etude de la Famille. Il poursuit depuis plusieurs années des recherches dans le domaine de la psychothérapie comparée. Ce traité fait suite à son ouvrage de 1994 " Psychothérapie ou psychothérapies ? ".
Michèle Gennart est philosophe et psychologue-psychothérapeute ; elle mène une activité conjointe de recherche, de réflexion clinique et de psychothérapie au Service de Psychiatrie de Liaison de la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne, au Centre de Recherches Familiales et Systémiques (CERFASY, Neuchâtel), et en collaboration avec le service d'urgences médicales, à la Clinique de La Source (Lausanne).

Retour à la liste des documents

Actualités

La 28ème Conférence Internationale de Focusing aur...
L'IFEF propose de décourvrir le focusing à travers...

Évenements

Grenoble (FRANCE) - le 30 mars 2019
Saint Privat (France) - le 03 juillet 2019