Back

Formation certifiante pour parcourir et expérimenter l’ensemble de la démarche focusing et de la posture empathique. Mieux se connaître soi et accompagner les autres au cours d’une formation sur une ou deux années.

Formation longue au focusing et à l'approche centrée sur la personne

Objectifs

Au terme de la formation, vous aurez intégré les compétences de base en ACP et en Focusing ainsi que la conduite d’entretien pour évoluer et optimiser sa pratique dans son champ d’activité habituel – professionnels de la santé, enseignants, intervenants sociaux, artistes, etc…

Vous aurez acquis la philosophie sous-jacente à la démarche focusing et vous en verrez les applications dans diverses situations (relationnelle, prise de décision, souffrance physique…)

Vous serez en mesure d’utiliser le focusing au quotidien pour dénouer des situations personnelles (auto-focusing) tout comme conduire des entretiens pour des tiers, y compris dans un cadre professionnel.

Prérequis

La formation s’adresse à toute personne concernée par son propre développement, désireuse d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou personnelles.

Si vous visez une certification professionnelle, un entretien préalable est requis. Il vous est aussi demandé de vous inscrire dans une démarche personnelle psychothérapeutique.

Une équivalence pour les modules de base peut être accordée dans certains cas aux personnes ayant déjà une formation ACP ou Focusing.

L’inscription au niveau 2 requiert d’avoir assisté au niveau 1 dans son intégralité.

Durée

150 heures par cycle, réparties au long de l’année académique sous forme de modules (5 x 4 jours)

Certification

Un certificat de praticien de la relation d’aide ACP/focusing est remis en fin de chaque cycle, pour autant que le candidat réponde aux critères suivants :

  • avoir participé à l’ensemble des modules
  • avoir participé à 1 séminaire d’été par cycle
  • avoir remis un travail de synthèse
  • justifier d’un certain nombre d’heures d’entretiens

ACP-Focusing niveau 1

Modules de base

B1. Fondements, caractéristiques et philosophie de l’ACP/ Focusing : Singularité de cette approche. Concepts fondamentaux. Initiation à l’écoute. Qualité de présence.

B2. Focusing 1 : Initiation au Focusing. Découverte du sens corporel et de sa spécificité. Apprentissage des étapes du processus de Focusing, depuis le sens corporel jusqu’à la réponse qui nous permet de clarifier la situation, de se sentir mieux et de trouver des solutions à nos questions.

B3. L’ACP et les attitudes facilitatrices : Les trois attitudes dans la relation d’aide selon Carl Rogers :congruence, regard positif inconditionnel, écoute empathique. Pratique et mise en œuvre dans la relation à l’autre aussi bien que dans la relation à soi.

B4. Focusing 2 : Nous approfondirons la démarche du Focusing à chacune des étapes. Seront abordées les questions liées au repérage interne : qu’en est-il des sensations, des émotions, du sens corporel et de l’experiencing ? Le Focusing est un processus essentiel pour la recherche de congruence et d’ajustement dans les relations.

B5. Accompagnement et relation d’aide dans l’ACP/Focusing : Bases de l’application des attitudes ACP et du Focusing avec la dimension expérientielle dans le cadre de la relation d’aide. Notion de cadre. Premier entretien.

Modules praticien

P1.1. Dégager son espace intérieur et toile de fond : Dégager et libérer son espace intérieur. Apprendre à exister en dehors de ses problèmes. Trouver le meilleur moment pour les résoudre. Application dans le cadre d’un entretien. Accéder à sa toile de fond et trouver de nouvelles ressources.

P1.2. Critique intérieur et autres freins : Repérer les voix intérieures qui inhibent (critique). Repérer les schémas et représentations qui limitent et enferment. Comment les désamorcer et laisser libre cours à son potentiel.

P1.3. Conduite d’entretien dans la relation d’aide ACP/Focusing : Mener un entretien. Mettre en œuvre les attitudes facilitantes. Accompagner une personne dans son processus de changement. Aider la personne à être en contact avec son lieu d’évaluation interne et ses ressources. Introduire le focusing au cours d’un entretien.

P1.4. Histoire de ma vie : Se repérer dans l’histoire de sa famille et de ses ancêtres. Les points charnières de son existence. Intégrer les maillons faibles et forts avec lesquels nous nous sommes construit(e)s. En tirer le meilleur.

P1.5. Bilan et précisions autour de l’entretien* : Faire le point, avec l’aide des documents fournis par les participants, sur les acquis nécessaires au titre de praticien niveau 1 (acquisition des attitudes ACP et possibilité d’accompagner en focusing).

ACP-Focusing niveau 2

P2.1. La gestion du stress. Symptômes et malaises physiques

Comment utiliser le focusing en situation de stress. Instaurer un climat de sécurité et de confiance. Travail sur la respiration, l’ancrage, etc… Utiliser ses ressources en situation de stress.

Aborder les malaises physiques selon la démarche ACP/Focusing. Libérer la mémoire du corps pour un plus grand bien-être.

P2.2. Confiance dans le processus, ressources opérationnelles

Apprendre à faire confiance dans le processus du client. Les portes d’entrée vers les ressources du client. Rendre cette démarche opérationnelle possible sur la base de la tendance actualisante (Rogers) et de l’intentionnalité opérante de l’organisme selon le processus de « carrying forward » (Gendlin).

P2.3. Optimiser ses relations avec la configuration spatiale

Se servir de la représentation de nos relations dans l’espace (configuration spatiale) et du Focusing pour réguler et améliorer notre rapportaux autres. Application dans le cadre personnel, familial, amical ou professionnel, avec une ou plusieurs personnes.

P2.4. Du langage des problèmes au langage des ressources

Utiliser un langage approprié ACP/Focusing. Distinguer langage de contenu et langage de processus. Pouvoir mieux accorder notre langage ànotre intention (centrée sur les ressources et la tendance actualisante). Développer notre créativité dans la pratique du focusing (métaphores,…).

P2.5. Prise de décision et passage à l’action

Savoir prendre les bonnes décisions et les mettre en action. Aider à clarifier les situations, à percevoir ce qui est juste, à passer à l’action.

P2.6. Le processus thérapeutique

Études d’entretien. Echelle d’experiencing. Comment accompagner et soutenir le processus. Poser les bonnes questions. Soutenir la démarche du client.

P2.7. Globalité de soi et corps en mouvement

Prendre en compte la globalité du corps pour  trouver des bonnes solutions. Solliciter le mouvement et l’énergie du corps. Ecouter son intentionnalité profonde et son pouvoir de régénération (proche du wholebodyfocusing).

P2.8. Interactions client-thérapeute

Instaurer une relation de coopération. L’alliance thérapeutique. Qu’en est-il des notions de transfert/contre-transfert, de mécanismes de défense, de résistance, etc… ? Par quoi sont-elles remplacées ?

P2.9. Développement et intégration des modes d’intervention

Affiner et développer une manière propre à son mode d’intervention dans la relation d’aide. Mettre en œuvre ses propres compétences et ressources en tant qu’accompagnant.

P2.10. Synthèse autour de la pratique de l’entretien

Faire le point, avec l’aide des documents fournis par les participants, sur les acquis nécessaire au titre de praticien niveau 2 – Counsellor (mener un entretien susceptible d’aider le client à mobiliser ses ressources dans les règles de l’art ACP avec la pratique du focusing).

Prochaines formations

Formation longue au focusing et à l'approche centrée sur la personne 2024-2025

Formation longue au focusing et à l'approche centrée sur la personne 2024-2025

26 septembre 2024 - 18 mai 2025    
Toute la journée
38500 Voiron (CREPS Voiron)
Formation longue au focusing et à l'approche centrée sur la personne. Présentation de la formation, objectifs et programme de formation sur la page de présentation [...]

Formations en cours ou passées

Aucun évènement renseigné

Témoignages d'étudiant·es