X

Praticien de la relation d'aide ACP/Focusing - Niveau 1

Objectif de la formation

Posséder les compétences de base en ACP et en Focusing pour évoluer et optimiser sa pratique dans son champ d’activité habituel – professionnels de la santé, enseignants, intervenants sociaux, artistes, etc…

Prérequis et admission

La formation s’adresse à toute personne concernée par son propre développement, désireuse d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou personnelles.

Pour les personnes qui visent une certification professionnelle, un entretien préalable est requis. Il leur est aussi demandé de s’inscrire dans une démarche personnelle psychothérapeutique.

Une équivalence pour les modules de base peut être accordée dans certains cas aux personnes ayant déjà une formation ACP ou Focusing.

Programme de la formation

Modules de base

B1. Fondements, caractéristiques et philosophie de l’ACP/ Focusing : Singularité de cette approche. Concepts fondamentaux. Initiation à l’écoute. Qualité de présence.

B2. Focusing 1 : Initiation au Focusing. Découverte du sens corporel et de sa spécificité. Apprentissage des étapes du processus de Focusing, depuis le sens corporel jusqu’à la réponse qui nous permet de clarifier la situation, de se sentir mieux et de trouver des solutions à nos questions.

B3. L’ACP et les attitudes facilitatrices : Les trois attitudes dans la relation d’aide selon Carl Rogers :congruence, regard positif inconditionnel, écoute empathique. Pratique et mise en œuvre dans la relation à l’autre aussi bien que dans la relation à soi.

B4. Focusing 2 : Nous approfondirons la démarche du Focusing à chacune des étapes. Seront abordées les questions liées au repérage interne : qu’en est-il des sensations, des émotions, du sens corporel et de l’experiencing ? Le Focusing est un processus essentiel pour la recherche de congruence et d’ajustement dans les relations.

B5. Accompagnement et relation d’aide dans l’ACP/Focusing : Bases de l’application des attitudes ACP et du Focusing avec la dimension expérientielle dans le cadre de la relation d’aide. Notion de cadre. Premier entretien.

Modules praticien

P1.1. Dégager son espace intérieur et toile de fond : Dégager et libérer son espace intérieur. Apprendre à exister en dehors de ses problèmes. Trouver le meilleur moment pour les résoudre. Application dans le cadre d’un entretien. Accéder à sa toile de fond et trouver de nouvelles ressources.

P1.2. Critique intérieur et autres freins : Repérer les voix intérieures qui inhibent (critique). Repérer les schémas et représentations qui limitent et enferment. Comment les désamorcer et laisser libre cours à son potentiel.

P1.3. Conduite d’entretien dans la relation d’aide ACP/Focusing : Mener un entretien. Mettre en œuvre les attitudes facilitantes. Accompagner une personne dans son processus de changement. Aider la personne à être en contact avec son lieu d’évaluation interne et ses ressources. Introduire le focusing au cours d’un entretien.

P1.4. Histoire de ma vie : Se repérer dans l’histoire de sa famille et de ses ancêtres. Les points charnières de son existence. Intégrer les maillons faibles et forts avec lesquels nous nous sommes construit(e)s. En tirer le meilleur.

P1.5. Bilan et précisions autour de l’entretien : Faire le point, avec l’aide des documents fournis par les participants, sur les acquis nécessaires au titre de praticien niveau 1 (acquisition des attitudes ACP et possibilité d’accompagner en focusing).

Durée de la formation

160 heures

Validation

Pour obtenir leur certification, les participants doivent :

  • participer à l'ensemble des modules
  • particper à 1 séminaire d'été
  • effectuer un minimu de 20 entretiens individuels
  • rendre un travail écrit danalyse de ces entretiens
  • lire et rendre un travail écrit sur un certain nombre d'ouvrages de référence

Planning des formations

Voir les prochaines dates de formation

Tarifs et inscriptions

Voir la page tarifs et inscriptions

Actualités

L'IFEF propose de décourvrir le focusing à travers...
Eugene T. Gendlin, fondateur du Focusing, nous a q...
La réimpression du livre «Devenir qui je suis» de...

Évenements

Habay-la-Vieille (Belgique) - le 01 septembre 2017
_ (Belgique) - le 02 novembre 2017
Grenoble (FRANCE) - le 14 janvier 2018
Paris (M° Villejuif Louis Aragon) (FRANCE) - le 20 janvier 2018
Paris (M° Villejuif Louis Aragon) (FRANCE) - le 03 février 2018