X

Cadre de référence interne

Il correspond à la manière de vivre, de penser et de se représenter la réalité. Chaque personne a « un cadre de référence interne » qui lui est propre, ce qui fait qu’elle est distincte d’une autre.

Dans l’approche humaniste Centrée sur la Personne et Expérientielle, ce qui compte au cours de la rencontre c’est de percevoir l’autre (le client) à partir de son cadre de référence interne. Il est impossible de vraiment le comprendre et donc de l’accompagner dans son processus d’évolution sans s’approcher de la manière dont cet autre vit et perçoit la « réalité ».

Les attitudes d’empathie et de regard positif inconditionnel plus particulièrement, sont indispensables pour pénétrer la manière dont une personne vit une situation et se situe par rapport à elle. Dans cet accompagnement il est nécessaire de se départir de son propre point de vue (sa propre vision des choses) pour accéder à la façon singulière que cette autre personne a de vivre telle situation selon son point de vue à elle.

Ce cadre de référence implique le domaine des idées, croyances, valeurs (ce qui fait « cadre » et qui est déjà posé), mais aussi celui de l’expérience spécifique vécue en fonction des situations. Le domaine de l’expérience immédiate appartient à la partie non encore élaborée et « cadrée », elle s’inscrit dans une démarche de référence toujours en cours de réévaluation. Il revient au thérapeute de pouvoir suivre son client sur ce terrain expérientiel pour l’aider à procéder à sa propre évaluation à partir de son lieu d’évaluation interne.

Au cours d’une psychothérapie réussie, le client passe d’un cadre de référence externe (dicté par les croyances véhiculées par son milieu) à un cadre de référence interne. Ce cadre, relativement rigide au départ, évolue vers plus de nuances et de souplesse, il devient ajustable en fonction des situations qui se présentent. Le client prend de plus en plus comme critère sa propre dimension expérientielle, car celle-ci offre des repères internes qui lui permettent de s’adapter à la complexité des situations et d’aller dans le sens de ce qu’il cherche à réaliser.

Retour au lexique

Actualités

La 28ème Conférence Internationale de Focusing aur...
L'IFEF propose de décourvrir le focusing à travers...

Évenements

Grenoble (FRANCE) - le 30 mars 2019
Saint Privat (France) - le 03 juillet 2019