X

Groupe de pratique du Focusing à Dijon Région Bourgogne Franche Comté

30 janvier 2016

Vous arrive-t-il d’être débordé par les situations ?
Certains problèmes vous pèsent-ils ?
Avez-vous souvent la tête trop pleine ?
Aimeriez-vous savoir mieux vous positionner ?
Avez-vous du mal à prendre certaines décisions ?


Si vous répondez oui à une de ces questions, le Focusing peut vraiment vous aider.
Le Focusing consiste en un procédé précis, efficace et direct qui nous donne accès à notre sagesse interne et à notre sens intuitif pour mieux comprendre ce qui nous arrive et trouver des solutions différentes de celles auxquelles nous avons pensé jusque-là.
Avec le Focusing nous apprenons à écouter notre ressenti corporel car il nous donne des repères précis sur ce que nous vivons et sur ce que nous devons faire pour aller mieux.
Par exemple, lorsque nous sommes contrariés, nous pouvons percevoir que quelque chose se passe dans notre corps. Cela peut être ressenti sous la forme d’un bouillonnement, d’une oppression, d’un nœud à l’estomac ou d’un autre signe qui nous indique que la situation ne peut plus durer. Nous allons tenir compte de ce qui se passe dans notre corps pour nous aider à trouver une réponse adaptée et constructive à la situation.
Le Focusing nous ouvre sur de nouvelles ressources et nous permet de répondre de manière juste et adéquate aux différentes situations, personnelles ou professionnelles.

 
Découverte du Focusing par l’expérience

Le Focusing initié par Eugène Gendlin est issu de la tradition « Centrée sur la personne » de Carl Rogers.
Il s’agit de se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle vague mais concrètement ressentie (appelée sens corporel) qui va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons.
En effet nous avons une expérience corporellement ressentie de ce que nous vivons, selon les circonstances nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain….
Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le Focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (ajuster le « focus » comme l’appareil photo) et nous renseigner sur nous-mêmes. L’écoute se porte au-delà des émotions et des énoncés que nous avons l’habitude de nous formuler à nous-mêmes. Il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure.
Nous pouvons avoir ainsi accès à ce qui n’a pas encore trouvé de mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se positionner de manière adéquate et d’établir des rapports plus justes plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.


Ce moment passé ensemble a pour objectifs, à partir d’exercices corporels et d’expériences vécues d’apprendre à :

  • Prendre en compte cette dimension sensible corporellement ressentie.
  • Mettre en place les attitudes propices à une bonne relation avec soi – ouverture à ce qui se passe en soi, accueil et réceptivité, non jugement.
  • Ecouter ce qui est en deçà de ce qui est déjà connu et verbalisé pour faire place au nouveau et au changement : « quand j’écoute ce qui se passe, là, en moi qu’est que ça pourrait me révéler à moi-même ? ».
  • Faire confiance à ces repères corporels riches de signification et voir comment les intégrer dans la vie au quotidien.


Organisation pédagogique


Public :

Toute personne intéressée par le projet.
Atelier permanent  : la progression pédagogique est centrée sur les apprenants (entrée et sortie dans le groupe possible à tous moments il n’y a aucune obligation d’assiduité)
Chaque personne est considérée selon ses attentes et ses besoins et c’est à partir de cette base d’expériences présentes que la pédagogie est adaptée.

Coût de l’atelier :

25 € adhérents FDL, 30€ non adhérents (si difficultés nous consulter)

Lieu :

Fleur de Lotus
Association loi 1901
18, rue La Fayette – 21000 DIJON
06 13 10 36 77
E-mail: yogashanti@orange.fr


Dates :

un samedi de 14 h à 18 h tous les mois, 30 janvier, 27 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 25 juin


Horaires :

14 h 00 à 18 h00


Pour plus de renseignements :
03 80 96 48 80 ou 06 31 96 57 92

Informations

Organisateur: Jean-Michel Gerbais et l'Association Fleur de Lotus

Lieu

Fleur de Lotus
18, rue La Fayette – 21000 DIJON
21000 DIJON
France
Retour à la liste des groupes de pratique

Actualités

La 28ème Conférence Internationale de Focusing aur...
L'IFEF propose de décourvrir le focusing à travers...

Évenements

Paris (Mairie d'Ivry) (France) - le 25 janvier 2019
Paris (M° Villejuif Louis Aragon) (FRANCE) - le 16 février 2019
Paris (Mairie d'Ivry) (France) - le 22 février 2019
Paris (Mairie d'Ivry) (France) - le 22 mars 2019
Grenoble (FRANCE) - le 30 mars 2019