X

Eugene Gendlin, auteur du Focusing

Qui est Eugene Gendlin ?

Eugene Gendlin (1926 - ), d’origine autrichienne, immigra aux U.S.A. avant la seconde guerre mondiale. Poursuivant des études de philosophie, il rejoignit en 1952 l’équipe de Carl Rogers à l’Université de Chicago où il devint par la suite professeur de psychologie. Il se forma à la psychothérapie avec Carl Rogers et intégra les attitudes développées par l'Approche Centrée sur la Personne. Pendant onze ans, il collabora étroitement avec lui.

Ses recherches initiales

Au départ, les recherches de Gendlin portaient sur l’élaboration des concepts, en particulier, sur le rapport entre l’expérience et la signification des mots. Il pensa que le champ de la thérapie, par le fait que les gens parlent de leur vécu en cherchant à le verbaliser, lui donnerait un terrain d’expérimentation particulièrement propice à son étude. Ses travaux l’amènent à conclure (Experiencing and Creation of Meaning, 1962) que, l’expérience (au sens d'experiencing), sans être équivalente aux mots et concepts, contribue à l’élaboration du sens. En effet, elle est implicitement riche de significations qui émergent dans un rapport étroit avec elle. L’expérience, par sa dimension phénoménologique concrètement ressentie et descriptible, sert de référent à l’explicitation du sens.

Par ailleurs, ses recherches l’ont conduit, contre toute attente, à pouvoir prédire, dès le premier ou second entretien, le succès ou non de la thérapie en dehors de toute orientation ou méthode thérapeutique et en dehors de tout contenu thérapeutique. Selon ces recherches (analyses de centaines d’heures de transcription de thérapie), le succès thérapeutique est lié à la façon dont le client s’exprime, plus précisément, à sa manière de prendre ou non en compte son expérience vécue. Autrement dit, ce n’est pas ce dont le client parle qui importe (les contenus) mais la manière dont il articule son discours à son expérience. L’expérience devient un référent de premier ordre. Un client qui élabore à partir d’un référent expérientiel, peut ajuster son énoncé, le reprendre et le modifier à la lueur de ce qu’il éprouve véritablement : cette façon de procéder est, selon les recherches de Gendlin, un gage de succès en thérapie.

En s’intéressant à la manière dont le client qui tire particulièrement profit de la thérapie, procède avec lui-même, Gendlin a pu mettre en évidence une méthode spécifique qu’il a appelé focusing. Ne voulant pas qu’elle soit réservée aux seules personnes qui la pratiquent spontanément, il a souhaité la transmettre et l’enseigner afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Distinctions et bibliographie

Eugene T. Gendlin, Ph.D., de l’Université de Chicago, a reçu par trois fois les honneurs de l’American Psychological Association pour son développement de la psychothérapie expérientielle. De la Division Clinique, il a reçu le premier prix du « Distinguished Professional Psychologist of the year », il a aussi reçu une distinction de la Division de Psychologie Philosophique. Lui-même, ainsi que l’Institut de Focusing, ont reçu un prix de la Division Humaniste en l’an 2000.

Il fut le fondateur (1963) et l’éditeur durant de nombreuses années du Journal de la Division Clinique : Psychotherapy : Theory, Research and Practice. Dans le premier numéro, il y publia l’article de Rogers sur « la personne qui fonctionne pleinement ».

Son livre « Focusing », traduit en une douzaine de langues, a été vendu à plus de 400.000 exemplaires. On trouve parmi ses autres écrits, Let Your Body Interpret Your Dreams, Experiencing and Creation of Meaning, Language Beyond Post-Modernisme : Saying and Thinking In Gendlin’s Philosophy (édité par David Levin). Il a par ailleurs publié de nombreux articles. Il est internationalement reconnu en tant que psychologue et philosophe américain majeur.

Une bibliographie complète est disponible sur le site www.focusing.org

 

Actualités

Eugene T. Gendlin, fondateur du Focusing, nous a q...
La réimpression du livre «Devenir qui je suis» de...

Évenements

Saint Privat (France) - le 05 juillet 2017
Guilliers (France) - le 17 juillet 2017
Bassens (France) - le 06 août 2017
Paris (M° Villejuif Louis Aragon) (FRANCE) - le 25 novembre 2017