X

Workshop international : L’expérience vécue de la première rencontre entre soignant et soigné

Le Projet Thésée (Théories et Explorations de la Subjectivité et de l’Expérience Explicitée) propose un workshop international sur la thématique de ce que vivent un soignant et un soigné quand ils se rencontrent pour la première fois.

Dates :
29, 30 et 31 mars 2017

Lieu :
29 et 30 mars : Maison des Langues et des Cultures, Université de Lyon, 35 rue Raulin, Lyon 7ème(arrêt Berthelot du tramway T2, arrêt Quai Claude Bernard du tramway T1)31 mars : Salle de l’Ecole, ENS Lyon, 65 Allée d’Italie, Lyon 7ème (arrêt ENS Lyon du tramway T1)

Organisation :

Projet Thésée (Théories et Explorations de la Subjectivité et de l’Expérience Explicitée)

- Magali Ollagnier-Beldame (CNRS, Laboratoire ICAR)

- Anne Cazemajou (CNRS, Laboratoire ICAR)

- Christophe Coupé (CNRS, Laboratoire DDL)

Le projet Thésée étudie comment des personnes vivent une première rencontre en sondant leur vécu cognitif, perceptif, sensoriel et émotionnel. Il mobilise l’entretien d’explicitation et poursuit trois objectifs : établir des modèles de description génériques ; définir la première rencontre d’un point de vue phénoménologique ; comprendre comment le soi, l’intersubjectivité et l’altérité se construisent à partir de la rencontre. Un des champs privilégiés d’investigation est celui de la santé et des relations entre soignants et soignés.

Présentation du workshop :

Que vivent un soignant et un soigné quand ils se rencontrent pour la première fois ? Quelles sont les différentes facettes de leur expérience ? Quelles places occupent les mots, les gestes, l’activité cognitive, le corps, les ressentis et les émotions ? Comment se crée le lien et comment se met en place la relation ? Comment étudier ces premières rencontres et leurs enjeux ?

Ce workshop propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions au cours de 3 jours lors desquels prendront place des conférences mais aussi des tables rondes, des témoignages, et des temps expérientiels.

Les 6 demi-journées du workshop seront organisées de manière à traiter des questions précédentes, ainsi que des préoccupations de recherche suivantes :

  • •Quels sont les éléments à identifier et à décrire dans les premières rencontres soignants soignés ?
  • •Quelles places occupent les dimensions perceptive, cognitive, sensorielle et émotionnelle ?
  • •Quelles sont les recherches actuelles sur les premières rencontres ?
  • •Quelle(s) épistémologie(s) et quelle(s) méthode(s) employer en première, seconde ou troisième personne ?

• Est-il possible de créer les conditions de premières rencontres soignant-soigné “réussies” ?

Participants :

Les intervenants seront des chercheurs académiques (sciences cognitives, psychologie, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation) ou hospitaliers, et des praticiens de santé, certains étant actifs sur les deux tableaux. Plus précisément, des spécialistes de différentes disciplines pourront échanger sur leurs théories et leurs pratiques, qu’elles touchent à l’épistémologie et aux méthodes en première/seconde personne, à la rencontre ou aux relations soignant-soigné.

Pluds d'infos : descriptif du colloque

Retour à la liste des Stages et ateliers IFEF

Stages et ateliers IFEF

Vous avez participé à notre 1ère session sur les r...
Présentation: En partenariat avec l'IFEF, nous av...
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous annoncer u...
Pour vous inscrire à la présentation en ligne, mer...
Lors du séminaire d'été de focusing 2024, nous aur...

Ateliers des praticiens

Internet (France) - le 24 avril 2024
Payzac (France) - le 09 mai 2024
Internet (France) - le 29 mai 2024